Les archives du musée et les archives municipales
Elles sont conservées à l’Espace K.J. Conant :
Quelques inventaires sont disponibles :
> Inventaire succinct des archives municipales conservées à l’Espace Conant
> Inventaire du fonds Daclin (érudit clunisois)
Manuscrits numérisés de Benoît Dumolin et de Philibert Bouché dit de la Bertilière, registres des délibérations municipales (1642-1858), grâce au financement de l’AMAAC), ainsi que d’autres archives numérisées
Accessibles en ligne sur le site des Archives Départementales de Saône-et-Loire
Nadine Roiné, archéologue et historienne bien connue et qui a tant travaillé pour le patrimoine de Cluny, avait il y a bien des années entamé la transcription des 8 volumes du manuscrit de Philibert Bouché. Ces transcriptions sont partielles et en quelque sorte ‘brutes’ car elles n’ont pas fait l’objet d’une relecture/vérification par rapport au manuscrit original. En outre elles ont été réalisées sous une version ancienne du logiciel de traitement de texte Word, ce qui explique que dans bien des cas les caractères du texte peuvent apparaître sous forme majuscules ou autres, sans pour autant nuire à la compréhension du texte transcrit. Pour celles et ceux qui ont eu l’occasion de consulter ce manuscrit et connaissent l’écriture souvent difficile à déchiffrer de Bouché, cette transcription, même partielle peut néanmoins être d’une aide précieuse.
Nadine, fidèle adhérente de l’AMAAC ainsi que son mari René, a fort aimablement accepté de partager ses transcriptions pour le profit de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Cluny.